MonOrdinateurAuTop

MonOrdinateurAuTop

VPN ou RPV

En informatique, un réseau privé virtuel, abrégé RPV au Québec1 et VPN ailleurs, de l'anglais Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. On utilise notamment ce terme dans le milieu de la dématérialisation fiscale.

La connexion entre les ordinateurs est gérée de façon transparente par le logiciel de VPN, créant un tunnel entre eux. Les ordinateurs connectés au VPN sont ainsi sur le même réseau local (virtuel), ce qui permet de passer outre d'éventuelles restrictions sur le réseau (comme des pare-feux ou des proxies).

 

Les principaux protocoles permettant de créer des VPN sont :

  • GRE, souvent remplacé par L2TP, tous deux développés par Cisco.
  • PPTP (Point-to-Point tunneling Protocol) est un protocole de niveau 2 développé par Microsoft3ComAscendUS Robotics et ECI Telematics.
  • L2F (Layer Two Forwarding) est un protocole de niveau 2 développé par Cisco SystemsNortel et Shiva. Il est désormais quasi-obsolète.
  • L2TP (Layer Two Tunneling Protocol) est l'aboutissement des travaux de l'IETF (RFC 3931) pour faire converger les fonctionnalités de PPTP et L2F. Il s'agit ainsi d'un protocole de niveau 2 s'appuyant sur PPP.
  • IPsec est un protocole de niveau 3, issu des travaux de l'IETF, permettant de transporter des données chiffrées pour les réseaux IP.
  • SSL/TLS offre une très bonne solution de tunnelisation. L'avantage de cette solution est de permettre l'utilisation d'un navigateur Web comme client VPN.
  • SSH permet, entre autre, d'envoyer des paquets depuis un ordinateur auquel on est connecté.


16/12/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres